Loisirs 2017-06-14T09:32:37+00:00

“Les meilleures vacances que nous ayons passées”

“Explorez cette terre de châteaux”

“Une région fascinante”

– Livre d’Or

L’ANJOU, c’est une région française où l’histoire renaît.
La localisation du Château de la Buronnière est un excellent point de départ pour aller à la découverte des diverses attractions de la magnifique campagne de l’Anjou, de la Vallée de la Loire ainsi que l’abondance de ses joyaux historiques.

CHATEAUX

Châteaux impressionnants, manoirs raffinés, demeures et abbayes extravagantes. L’Anjou compte plus de 1000 châteaux et autres demeures. Un décor permanent de tours, clochetons et remparts qui donne un attrait immédiat au moindre village traversé.
Allez visiter le superbe CHATEAU D’ANGERS, vraie forteresse située dans le cœur médiéval d’Angers. Dans ce château s’est écrite l’histoire de la France et de l’Angleterre. Emerveillez-vous devant la magnifique TAPISSERIE DE L’APOCALYPSE. Allez voir l’imposant CHATEAU DE SAUMUR donnant sur la Loire et la jolie ville de Saumur.
Vous trouverez ici plus de 60 châteaux ouverts au public. Parmi ceux-ci se trouvent de nombreux châteaux de famille joliment décorés qui possèdent des collections impressionnantes de meubles et de peintures et où vous pourrez visiter de ravissants jardins.
Parmi ceux-ci, en voici quelques-uns : à proximité le CHATEAU DU PLESSIS-BOURRE: trésor d’histoire, le CHATEAU DE BRISSAC : le plus impressionnant et le plus haut château de France et résidence des Ducs de Brissac, CHATEAU DE SERRANT à l’architecture exceptionnelle, le CHATEAU DE BAUG : la résidence favorite du Roi René le Plantagenet et le CHATEAU DE MONTGEOFFROY aux pièces joliment décorées. Et naturellement, les musées châteaux mondialement connus comme CHENONCEAU, AMBOISE, CHINON, VILLANDRY.

ABBEYES

De magnifiques abbayes à visiter : l’Abbaye des Bénédictines de SOLESMES fondée en 1010 et l’Abbaye Royale de FONTEVRAUD (1101).
L’Abbaye de Solesmes demeure encore un monastère. Des visites sont organisées et il y a des messes cinq fois par jour en chant grégorien.
L’imposante Abbaye de Fontevraud reste la dernière résidence des Plantagenets, Henri II et Richard Cœur de Lion.

JARDINS

L’Anjou est aussi célèbre pour ses jardins. Avec son climat doux et son terrain fertile, vous trouverez ici de nombreux jardins d’une beauté inégalée.
Dans cette région on compte un grand choix: plus d’une vingtaine de magnifiques jardins.
On y trouve une TRES GRANDE VARIETE: jardins historiques tels que les jardins médiévaux ou jardins Renaissance et les vieux potagers à la française.
Divers types de jardins : élégants jardins à la française, jardins romantiques à l’anglaise, vieux jardins citadins centenaires ou jardins orientaux.
Certains jardins sont dédiés à des plantes spécifiques, tels que les célèbres roseraies, les jardins de plantes médicinales et aromatiques ou jardins botaniques.
Promenez-vous dans la douceur des beaux jardins du château de Brissac au vignoble vieux de cinq cents ans. Visitez les jardins restaurés du Château de Montgeoffroy; Les jardins classiques du Château du Lude le long du Loir. Et bien sûr les superbes jardins Renaissance du Château de Villandry.
Ou entrez dans les jardins privés des plus petits châteaux ouverts au public. Là, vous pourrez même rencontrer les châtelains à l’oeuvre au beau milieu de leurs très chers parterres.

LES VINS ET VIGNOBLES

Pendant plus de quatre cents ans, les vins d’Anjou ont fait le bonheur des tables royales européennes.
Les célèbres vins du Val de Loire offrent une large variété d’appellations.
Il y a d’innombrables vignobles d’exception. Un itinéraire bien balisé vous guidera à travers les différentes régions viticoles et dans les villages pittoresques où le soleil brille toute la journée afin de faire mûrir le raisin.
Rappelez-vous que les visiteurs sont toujours bien accueillis en Anjou. Allez à la rencontre des viticulteurs, visitez les caves, découvrez tout sur la viticulture et sur le choix des vins à acheter.

Nous serons évidemment heureux de vous donner nos meilleures adresses.

VILLES ET VILLAGES

Après le Château de la Buronnière comme point de départ, vous aurez un large choix de visites de jolies villes françaises et de villages charmants et intéressants.
ANGERS est un petit Paris. Ville d’art et d’histoire où les maisons médiévales à colombage côtoient d’immenses monuments. L’un des plus imposants est le château médiéval qui se dresse tel un roc à l’entrée de la ville et derrière ses tours massives se trouvent le chef-d’œuvre de la Tapisserie de l’Apocalypse. Jolie ville aux terrasses ensoleillées. Les nombreuses rues piétonnières offrent bon nombre de boutiques, antiquaires et même les célèbres Galeries Lafayette.
SAUMUR, dont le château donne sur une Loire magnifique, est la ville du célèbre Cadre Noir, cavaliers d’élite mondialement connus, et des délicieux vins pétillants. Cette élégante ville offre de nombreuses possibilités pour sortir, flâner dans le dédale des ruelles témoignant de son histoire médiévale; chaque courbe révèle un monument, un site historique, une manufacture vinicole.
Au beau milieu de l’ancienne forêt royale repose la petite ville historique de BAUGE, avec son petit château, le favori du Roi René, son musée ainsi que ses jolies balades citadines. Et bien sûr : les marchés, les terrasses et les antiquaires.
Ce que l’Anjou fait mieux que partout ailleurs c’est d’offrir un intérêt architectural à tous les niveaux. Des châteaux aux abbayes et églises mais aussi jusqu’aux villages où de jolies maisons ont été construites au 17ème et 18ème siècle. Même dans les plus petits villages, vous trouverez des trésors historiques d’exception.

Il est impossible d’en faire une liste mais nous pouvons bien sûr vous conseiller quant au choix de vos excursions.

SPORTS

La région propose un large éventail d’activités sportives :

  • Golf: il n’y a pas moins de six magnifiques courts de golf.
  • Sports nautiques: location de barques et de kayak près du Château de la Buronnière. Le long des rivières ou des lacs, vous trouverez des endroits où louer des kayaks ou des barques.
  • Randonnées: beaucoup de sentiers de randonnée.
  • L’équitation: les chevaux, la passion éternelle de l’Anjou. Pratiquer l’équitation est possible un peu partout. Il y a beaucoup d’événements hippiques : les spectacles magnifiques du Cadre Noir, les superbes courses à Angers et des courses presque hebdomadaires dans de nombreuses villes et villages.
ENFANTS

Il y a beaucoup à faire et à voir pour les enfants:

  • Châteaux et museés: les châteaux ont un grand impact sur l’imagination des tout petits. L’imposant château médiéval D’ANGERS ou tout près, LE PLESSIS BOURRE, château digne d’un conte de fée, font le bonheur des enfants. De nombreux châteaux et musées, par exemple le musée du Vin participe à l’opération ‘la piste de l’Enfant Roi’.
  • Parcs aventure: a visiter absolument: TERRA BOTANICA à Angers. Ce magnifique parc révèle les secrets de 6 siècles d’histoire des plantes. Avec 275 000 espèces venant du monde entier, les collections exceptionnelles. Univers d’explorations et de découvertes, Terra Botanica est aussi un fabuleux terrain de jeux et d’animations.
    Pour un voyage dans les temps historiques: le parc PUY du FOU, près de Cholet. Elu meilleur parc du monde, le Puy du Fou offre une multitude de spectacles grandioses et d’aventures pour toute la famille.
  • Zoos: un magnifique zoo à la Flèche avec des spectacles tous les jours et de beaux jardins abrités.
    Splendide zoo en partie troglodyte près de Saumur.
  • Terrains de jeu: le long des rivières ou des lacs aux plages sablonneuses. Petits terrains de jeu dans de nombreux villages. Dans le magnifique  ‘Jardin du Mail’ datant du 17ème à Angers, se trouve un vieux kiosque ainsi que des poneys.
  • Excursions fluviales: de nombreuses sorties en bateau sont proposées le long des différentes rivières.
    On trouve des PLAGES sablonneuses le long des rivières et autour un certain nombre de lacs.
FrenchDutch